Découvrez Corklip, notre innovation brevetée pour l’emballage cylindrique carton + bouchon liège

Liégeur depuis 1887

Notre histoire

Plongez dans l'histoire fascinante du chêne liège et de la manufacture Au Liégeur ! Avec les femmes et les hommes qui lui ont donné vie, partagez notre lien profond au territoire, à la nature et au temps.

notre histoire

Le contexte au XIXème siècle

Le liège est une matière naturelle, issue de la récolte de l’écorce d’un arbre : le chêne liège (Quercus Suber). Cet arbre est une essence typique du bassin méditerranéen (5) depuis l’ère tertiaire (60 millions d’années).

Et en France, cette espèce est notamment présente en Nouvelle-Aquitaine, particulièrement dans un petit territoire du département des Landes, le Marensin, où elle est exploitée depuis des temps très anciens : Ruches, filets de pêche, et surtout pour le bouchage. (1)

Ainsi, autrefois, les témoignages rapportent que les bouchons en liège étaient alors fabriqués localement à la main, souvent avec un simple couteau. Et l’on peut ainsi encore trouver dans les remises ou les greniers des vieilles fermes, des gourdes de bergers, ou des récipients en argile bouchés avec des bondes en liège artisanales, toujours étanches ! (4)

Mais en 1830, un hiver particulièrement rigoureux, provoque la destruction quasi-totale du chêne liège dans plusieurs cantons. Dans le Marensin la production locale de liège s’effondre. Et cette chute est encore accentuée par la loi du 19 Juillet 1857 de Napoléon III, qui rend obligatoire la production de pin maritime pour les communes du massif landais. (7)

Cependant, une coïncidence comme seule l’Histoire sait créer se produit. Cette même date, 1830, marque aussi en effet le début de l’époque coloniale française. Et avec la colonisation du Maroc et de l’Algérie où le chêne liège est particulièrement présent, l’exploitation de cette ressource, loin de disparaître, prend vite une dimension exponentielle dopée par la révolution industrielle. La naissance des usines et manufactures, marque alors la fin des fabrications domestiques, et des ateliers familiaux. (2)

notre histoire

La croissance et l’âge d’or

La famille Pontneau, installée à Soustons, devient rapidement un acteur majeur de cette nouvelle industrie du bouchon de liège. Leurs suberaies au Maghreb sont organisées pour produire chaque année une récolte de qualité qui arrive massivement en métropole par bateaux entiers, via le port de Bayonne (6).

De là, la nouvelle ligne de chemin de fer transporte le liège directement à Soustons. Déchargée des wagons, la cargaison est rangée sur parc, et travaillée par les usines de la famille qui apparaissent localement comme des champignons.

Crée en 1887 à Soustons, Au Liégeur devient rapidement une manufacture emblématique de la ville. Ses employés sont nombreux, presque une centaine, et son marché, naturellement tiré par la proximité des vignobles du bordelais ne cesse de croitre.

Grace à son bureau son bureau de vente à Paris, l’expansion s’étend à tout le territoire, puis à l’exportation.

L’Entre Deux Guerres et les années 30 marquent pour Au Liégeur le sommet de cette prospérité.

La façade de l’usine, aux belles inscriptions de style Art Déco témoigne encore de cet âge d’or au centre-ville de Soustons.

Replongez dans 140 ans d’histoire avec les cartes anciennes Au Liégeur !

notre histoire

Les temps difficiles

Mais dans les années 50, le plastique commence à envahir tous les segments de la consommation des ménages et les bouchons de liège subissent frontalement cette concurrence nouvelle et colorée. Puis c’est la décolonisation qui porte un coup fatal à l’industrie.

Dès les années 60, la matière est plus difficilement disponible. L’Espagne et surtout le Portugal qui ont toujours conservé leurs suberaies commencent à s’imposer comme les leaders du marché. (3)

Pour Au Liégeur, comme pour tous ses confrères commence alors une période difficile.

À la disparition de Denis Pontneau, son épouse Marie prend la direction de l‘entreprise. Et si certains, découragés par les difficultés qui s’amoncellent, décident de fermer les portes, Au Liégeur décide de se battre et de résister.

Depuis les années 1990

Une nouvelle orientation, un nouvel élan

Au début des années 90, sous la direction de Jean Landais, un ancien contremaître, Au Liégeur se bat pour sa pérennité, il faut changer de modèle. Henri Garcia qui reprend alors l’Entreprise abandonne la stratégie de volume pour une stratégie de différenciation.

En 2019, Denis Sabouret reprend le flambeau et sous sa direction, Au Liégeur connait un nouvel élan.

Il mise sur l’innovation et avec une nouvelle gamme produit tournée vers les spécialités et caractérisée par de nombreux dépôts de brevets d’invention, et un riche portefeuille de marques.

Au Liégeur est alors la dernière entreprise française à fabriquer localement des bouchons à partir de liège brut.

Pleinement consciente de l’héritage historique et de l’ancrage territorial que représente l’entreprise, la direction s’appuie sur une équipe soudée, fidèle et performante pour pérenniser ses savoir-faire et développer ses marchés.

Ressources

Bibliographie & références

(1) Le Chêneliège, sa culture et son exploitation, par A. Lamey, édition originale 1893

(2) Le liège et les industries dérivées, par Charles Lafargue, édition BT, 1948

(3) Subericulture, par J. Viera, édité par l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, en 1956

(4) Le Liège et l’industrie du Liège par Ch. POUILLAUDE, édité par la confédération nationale des syndicats du liège et des dérivés, en 1957

(5) Le Chêne liège et le liège dans les pays de la Méditerranée Occidentale, par S.A. Yessad, édité par Lavoisier, en 2000

(6) Les industries de la Paille et du Liège dans les Landes, par S. PACAUD, édité par PyréMonde, en 2012

(7) La filière liège en Aquitaine, par Mathieu-Jenssonnie. Edition Forêt Méditerranéenne, 2012

Principaux dirigeants

1887 – 1920 : Mr PONTNEAU Genty
1920 – 1960 : Mr PONTNEAU Denis
1960 – 1980 : Mme PONTNEAU Marie
1980 – 1993 : Mr LANDAIS Jean
1993 – 2019 : Mr GARCIA-CUENCA Henri
Depuis 2019 : Mr. SABOURET Denis

Dans les médias

TF1, Journal de 13h, La renaissance du liège dans les Landes (2022) – Voir la vidéo sur TF1.fr

France 3, Réseau d’enquêtes, Made in France, de la parole aux actes (2021) – Voir la vidéo sur Youtube

Sud Ouest, Pousser le bouchon landais un peu plus loin (2011) – Lire l’article sur sur SudOuest.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur nos labels et nos savoir-faire ?